Swiran

🗺️  Suisse, Valais / Iran

 

🗓️  Samedi 24 juin 2023

🕒  20h45 – 21h45

📍  L'Oasis

 

🎵  YouTube

© Alain Amherd Pomona Media

Ephraïm Salzmann et Davoud Shirazi dialoguent par le biais de leur instrument respectif, le santour (cithare persane) et le hackbrett (descendant alpin du santour). Cet échange culturel a débuté à l’occasion du centenaire des relations diplomatiques entre la Suisse et l’Iran, en septembre 2020 à Téhéran, et se poursuit au fil des invitations reçues par le duo.

Prix d’encouragement du Canton en 2011, lauréat du Local Global Award décerné par le festival en 2019 et prix culturel de la Commune de Naters en 2020, Ephraïm Salzman est le plus contemporain des ambassadeurs du hackbrett. Ce musicien alternatif, natif du Haut-Valais, multiplie les collaborations avec des artistes suisses et internationaux et poursuit un travail intense de transmission de sa passion. Davoud Shirazi est musicien, poète (en langue persane) et facteur de santour. En tant que fondateur du Santoor Center à Téhéran, il collabore tant avec des artistes qu’avec des scientifiques et des étudiants universitaires.

Par cette rencontre, les deux artistes enchantent le public avec leur musique profonde qui s’adresse directement aux émotions. Ces compositions écrites à deux plumes deviennent une expérience unique et universelle. Entre contemporanéité et tradition, ce voyage musical met à jour les liens insoupçonnés qui existent entre l’Iran et le Valais.

Ephraïm Salzmann : hackbrett ~ Davoud Shirazi : santour