Ferro Gaita

🗺️  Cap-Vert

 

🗓️  Samedi 24 juin 2023

🕒  22h30 – 00h00

📍  Scène des Tilleuls

 

🎵  YouTube

 Spotify

© Cristiano Barbosa

Le nom du groupe est évocateur de la musique qu’il joue : Ferro est la barre de fer que l’on frotte avec un couteau, Gaita est un petit accordéon diatonique, deux instruments utilisés dans le funana. Ce style musical est né au début du siècle dernier dans les campagnes de l’île de Santiago et interdit par les autorités coloniales portugaises.

Formé par Iduino Tavares, Bino Branco, et Paulinho, auxquels se joindront d’autres musiciens, Ferro Gaita a été créé en 1996. En introduisant dans l’orchestration des instruments comme la basse, la batterie et les percussions, ils donnent à ce style rural une nouvelle couleur.

Cette version contemporaine d’un genre tombé en désuétude suscite un engouement au Cap-Vert. Avec une approche nouvelle de la culture badiu (paysanne), le trio intègre dans son funana des rythmes comme le batuque, le finaçon et le tabanka, revalorisant ainsi le patrimoine culturel de l’archipel. Très populaire au Cap-Vert, cette hybridation musicale reste peu connue en Europe.

Cette année, grâce à la collaboration avec l’Association Cap-Vert du Valais, le festival est heureux de présenter ce groupe mythique de l’île au public martignerain. Le concert des « Rois de la funana » promet d’être aussi volcanique que l’archipel lui-même.

Estevão Tavares : voix et accordéon ~ Carlos Lopes : voix et ferrinho ~ Emanuel Tavares : congas et choeur ~ Luis da Veiga : percussions ~ Frutuoso de Pina : sonnaille ~ José Varela : trombone ~ Epifaneo Tavares : basse