Premier week-end : 21 et 22 mai

La caravane culturelle des 5 Continents prendra ses quartiers sur le stade des Finettes pendant le week-end du 21 et 22 mai. La grande scène accueillera KT Gorique & Nash, La Mòssa et Lucas Santtana. Ce premier week-end verra se dérouler de nombreuses activités pour toute la famille avec spectacles, ateliers et exposition, et même le souk des enfants qui revient cette année.

 

Programmation musicale

 

C‘est une programmation internationale 100% féminine qui sera proposée sur la scène principale des 5 Continents pour l’ouverture du festival le 21 mai. Pour débuter la soirée, l’ensemble vocal féminin La Mòssa interprétera sur scène son premier album « a moss’ ! » dont les musiques prendront au corps le public qui pourra, cette année enfin, danser librement. Ce sera ensuite le duo KT Gorique & Nash, rappeuses aux origines communes, qui enflammera le sol de la grande scène pour un concert inédit, fruit d’une résidence réalisée à Martigny dans le cadre des 5 Continents. Le dimanche 22 mai, l’équipe du festival a le plaisir de présenter l’artiste multi-instrumentiste brésilien Lucas Santtana ; l’une des têtes d’affiche de cette édition. Pour cette deuxième journée, le festival propose un concert acoustique tout en douceur et simplicité.

 

Les artistes locaux·ales seront également mis·es à l’honneur lors de ce premier week-end avec le duo Jek&Aniu (Jacky Lagger et Anne Kolendowsky) et le groupe de slam ¡Marieposa! qui se produira pour la première fois sur scène sous ce nom.

 

Ateliers, spectacles et exposition

 

Ce premier week-end aux Finettes proposera de nombreuses activités pour toute famille avec, au programme, trois ateliers. L’école de Punta Tacón proposera tout au long du weekend des initiations de flamenco. Un atelier pour créer des photographies avec la technique du cyanotype sera proposé par le Camera Club de Martigny, et des ateliers d’écriture et de création autour des utopies en collaboration avec le Manoir de la Ville de Martigny seront animés par la SEV Jeune (Société des Ecrivain∙e∙s Valaisan∙ne∙s). Le souk des enfants se tiendra le dimanche pour toutes les jeunes âmes créatrices et les petit·e·s marchand·e·s. En plus des ateliers, le festival présentera plusieurs spectacles sur la scène principale dont « L’Odyssée d’Alysse », proposé par la Compagnie Alsand, et une démonstration de flamenco par l’école Punta Tacón.

 

Le public pourra visiter l’exposition photo « Il y avait quelqu’un ; il n’y avait personne » installé dans le festival. Nadia Vuilleumier y explore, au travers de son objectif, un autre Iran. Des visites guidées seront proposées lors des deux week-ends, ainsi qu’une conférence musicale avec l’accompagnement de Mohsen Azizan.

 

Dégustation

 

Les 5 Continents ne promettent pas seulement un régal pour les yeux et les oreilles, mais aussi pour les papilles. L’Espace Téranga fera son retour pour le plus grand plaisir des festivalier∙ère∙s qui pourront se laisser tenter par des cocktails et finger food du monde et aussi par les assiettes dégustation des sept communautés étrangères bénévoles présentes (Algérie, Cambodge, Chine, Erythrée, Guinée-Bissau, Kosovo, Italie).

 

Ce premier week-end annonce une édition pleine de vie et multiforme. Le festival se poursuivra lors d’un second week-end les 24 et 25 juin au Bourg et le 26 juin sur la Place du Manoir.

23 – 24 – 25 juin 2023
MENU
| | |