Les 5 Continents 2022

Grâce au public, aux artistes et aux soutiens de la région, le Festival des 5 Continents a pu maintenir une édition 2021 rayonnante malgré les restrictions sanitaires. Du Manoir au Chemin du Milieu, des Vorziers à la Foire du Valais, la caravane culturelle a emmené dans son sillage de nombreux sourires et des moments musicaux inoubliables. En 2022, les 5 Continents poursuivent leur route pour une 29e édition haute en couleurs.

 

Fort de sa direction tricéphale - culture, social et intégration - l’association poursuit et renforce son action grâce à l’itinérance au travers des différents quartiers de la commune. Le Centre des Loisirs et Culture, le Service de l’intégration et celui de la culture de la Ville de Martigny avancent main dans la main pour remettre une fois de plus le sens de l’action au coeur de l’organisation du festival.

 

Un festival GLOCAL

 

Les racines nombreuses des artistes, des communautés, des bénévoles et du public font la force du festival. Le comité directeur est prêt à perpétuer cette philosophie tout en renforçant ses valeurs : plus proche, plus petit, plus durable, plus en phase avec les besoins actuels de la population. En effet, les crises ont mis en évidence le fait que notre espèce tend vers le "more is more, less is bore " et se nourrit d’expansion plus que de sobriété (heureuse).

 

Du côté du festival, nous avons pris la mesure de la nécessité d’un changement profond de nos habitudes et nous essayons en 2022 de proposer un nouvel état d’esprit, de vous faire vivre des expériences culturelles (du monde) autrement. En en renforçant les liens locaux, en consolidant la dimension humaine et de proximité, nous donnons le ton pour un avenir que nous souhaitons plus chaleureux tout en étant moins énergivore.

 

Nous continuons de proposer des rencontres de traditions culturelles des quatre coins du globe. Celles-ci seront le fruit d’artistes locaux et internationaux avec le souci de ne déplacer les groupes que dans un cercle limité ou dans le cadre d’une tournée européenne (en collaboration avec d’autres institutions actives dans les cultures du monde). Le voyage en train reste notre priorité et l’hébergement à proximité des lieux de concert est devenu incontournable.

 

Festival sur deux week-ends

 

L’édition 2022 baladera sa caravane culturelle dans Martigny. Elle commencera sa route le week-end du 21 et 22 mai dans le quartier des Finettes, s’installera les 24 et 25 juin au Bourg pour finir le 26 juin entre le Manoir et le château de la Bâtiaz. Une édition itinérante qui s’installera un peu plus longuement dans les quartiers. En associant la venue du festival avec le travail du CLCM (Centre de Loisirs et Culture de Martigny) qui sera présent quelques semaines au préalable, nous renforçons les liens avec la population.

 

L’édition des Finettes sera axée sur les familles et une programmation très festive. Vous y retrouverez les découvertes culinaires des communautés étrangères de Martigny et vous pourrez participer à des ateliers créatifs le samedi et au souk des enfants le dimanche. Durant l’édition bordillonne de juin, nous profiterons des commerces locaux, des bistrots, de la rue et de l’énergie toute particulière que dégage cette partie de la ville. Avec trois scènes (la grande sur la Place du Bourg, la grange à Émile et sous un arbre à la Place du tilleul), son marché du samedi, ses spectacles ambulants et les nombreuses terrasses qui accueilleront le public, vous pourrez renouer avec une édition large, tout en lui découvrant des allures de fête de quartier. Au dimanche matin, le désormais traditionnel concert au lever du soleil vous accueillera au Manoir de la Ville pour se poursuivre avec un petit-déjeuner sur l’herbe et le vernissage de l’exposition du GPS OFF (à la Bâtiaz).

 

Musiques et cultures du monde

 

Le Festival des 5 Continents, comme son nom l’indique, propose une programmation d’artistes en provenance du monde entier. S’il se concentre principalement sur la musique, le festival permet également de découvrir des spectacles et des expositions. Il met également en avant des artistes locaux inspirés par différentes traditions ou mêlant les sources d’inspirations. C’est également l’occasion de découvrir les associations et groupes de la région qui interviennent tour à tour lors des scènes découvertes.

 

Partage et convivialité

 

En ce qui concerne la nourriture, 7 communautés de la Ville de Martigny se mobilisent du 21 au 22 mai et proposent chacune une assiette dégustation typique de leur pays. Lors du deuxième week-end, les cafés du Bourg mettent eux aussi à la carte des plats inspirés des saveurs d’ailleurs.

 

Nous nous réjouissions de vous accueillir, d’échanger, de découvrir, d’écouter et de rêver avec vous une vie curieuse, ouverte et heureuse, un monde à venir, où il fait bon vivre, où la diversité est une force.

 

 

Le comité directeur

Mathieu Bessero-Belti

Steve Chambovey

Mahamadou Sognane

 

23 – 24 – 25 juin 2023
MENU
| | |