Charte de bénévolat

Être bénévole au Festival des cinq Continents est signe d’un état d’esprit, une envie de partage et de découvertes. Les bénévoles sont des éléments actifs qui incarnent et promeuvent ces valeurs. La valorisation de la diversité est une valeur prédominante du festival. Chaque bénévole a sa place indépendamment de son âge, son genre, son expérience, ses compétences, etc. La participation bénévole est une expérience humaine et la diversité des collaborateur·rices est une source de richesse. Votre contribution au sein du festival ainsi que votre enthousiasme, votre motivation, votre implication, votre engagement, votre bonne humeur et le respect des valeurs sont essentiels au bon déroulement de l’événement.

 

Solidarité

 

Chaque bénévole se montre solidaire et coopératif·ve. On communique, on fait preuve d’empathie, on prête main forte et on est à l’écoute des autres. Chaque bénévole reconnait et respecte les limites de chacun·e et exprime ses propres besoins.

 

Engagement dans sa mission

 

Chaque bénévole s’investit dans ses tâches, respecte les horaires et est présent·e à son poste. La flexibilité est de mise pour aider d’autres équipes si nécessaire.

 

Posture et attitude

 

Chaque bénévole s’investit avec enthousiasme et authenticité. Une attitude reposée, respectueuse et conviviale est importante. Il est également essentiel de rester sobre afin de maintenir son efficacité, sa lucidité et la sécurité de chaque collaborateur·rice.

 

Engagement contre la violence et les discriminations

 

Le festival est signataire de la charte AVAH (Association valaisanne contre le harcèlement) et lutte contre toutes formes de violence, de harcèlement et de discrimination. Les mesures mises en place par AVAH pour prévenir et soutenir les victimes sont précieuses et chaque collaborateur·rice s’engage à les appliquer. Toutes formes de violence dénoncées au sein de staff entraineraient la fin de la collaboration avec le festival.

 

Éco-responsabilité

 

Le Festival adopte une approche éco-responsable, favorisant les pratiques durables telles que l’utilisation de vaisselles réutilisables, l’encouragement des mobilités actives et collectives, de l’alimentation locale, la réduction des déchets, etc. En tant que bénévole, vous êtes encouragé·es à promouvoir ces pratiques et à collaborer avec l’ensemble des acteur·rices du festival pour sensibiliser et échanger sur les bonnes pratiques.

 

Matériel et sécurité

 

Chaque bénévole est responsable de l’utilisation et de la préservation du matériel et des biens qui lui sont confiés. La sécurité de toutes et tous est une priorité absolue afin de la garantir. Le respect des consignes de sécurité est demandé. Tout comportement jugé irresponsable ou dangereux peut mener à une fin de la collaboration avec le festival.