Festival des 5 Continents
Les 23 et 24 juin 2017
Place du Manoir, Martigny
MENU
 
Programme
Vendredi 10 juin 2011
17h00
Ouverture du Forum - Salle communale de Martigny
INTRODUCTION ET BIENVENUE
19h00
La vision du Forum (pourquoi un forum, la caravane du changement), présentation des associations (partenaires et participants). La méthode de travail (l’esprit du cercle, le silence, l’écoute, l’intelligence collective).
Un espace est mis à disposition pour des panneaux de présentation des associations partenaires.
19h30
CONFERENCE PRESENTATION
LA GESTION DU BIEN COMMUN
Les intervenants se présentent et élaborent la notion du bien commun :
Avec : Patrick Busquet, Père Jaje, Gaston Jouffroy, Hans Peter Schmidt, Christian Arnsperger, Bernard Kundig, René Longet, Victoria Leaney... (liste non-exhaustive)
21h00
Repas / Inscriptions aux ateliers du samedi
 
Samedi 11 juin 2011
9h00
CERCLE DE SILENCE sur la Place Centrale
10h00
BRUNCH - salle communale
11h00
ATELIERS :
LE MARCHE DE LA PEUR OU UNE EDUCATION D’EVEIL
Bagdad, la peur au quotidien avec le Père Jaje (Irak)
Peur ou éducation d’éveil « L’Irak vit depuis tant d’années dans une spirale de violence, de tensions entre religions et surtout de perte de valeurs humaines. Il s’agit de redonner vie à ce pays meurtri et de semer une culture de paix et de dialogue. » Un témoignage d’espoir du Père Jaje de Bagdad.
Futuring Press avec Patrick Busquet (France)
Futuring Press est une agence spécialisée dans les idées et les modèles émergeants. Son traitement de l’information est fondé sur : - Les enjeux d’intérêt général - Les réponses innovantes - Leur évaluation par le résultat et l’impact humain. Patrick Busquet identifie les mutations et les acteurs qui construisent le futur. Il propose une ingénierie éditoriale valorisant les actions positives et constructives pour le monde de demain.
LA TERRE, AUTONOMIE ALIMENTAIRE, UN ENJEU POUR
Green Belt Movement. Une représentante du mouvement de Wagari Maathai (Kenya - Angleterre)
La vague verte. Le Green Belt Movement fournit un revenu de subsistance à des millions de personnes au Kenya par la plantation d’arbres. Il mène également des campagnes d’éducation sur les droits des femmes, l’émancipation civique et l’environnement au Kenya et en Afrique. Il a été fondé par la lauréate du Prix Nobel de la Paix de 2004, Wangari Maathai. Temoignage.
Alimentation en biodiversité, par H.P. Schmidt (Suisse)
Les aliments cultivés dans une terre cliniquement morte, une terre sans vers, sans humus ou microorganismes, est – ce possible ? Que penser de ces plantes alimentaires que les papillons, les coccinelles et les abeilles viennent butiner et périssent en suçant leur nectar ? Que penser de ces champs de culture où les ouvriers agricoles n’entrent que munis de masques de combat, est-ce qu’on peut encore prétendre que nos aliments nous alimentent ? Hans-Peter Schmidt, dirige le Délinat-Institut qui développe des stratégies écologiques globales en faveur d’une agriculture durable, climatiquement neutre et riche du point de vue de la biodiversité. Le siège du Delinat-Institut se trouve au centre du Domaine Mythopia en Valais. Hans Peter Schmidt son initiateur présente son travail.
Souveraineté alimentaire par René Longet (Suisse)
Notre santé et la santé de la planète sont étroitement liées, et nos choix alimentaires expriment notre relation à la terre. En ce sens la souveraineté alimentaire a aussi une dimension collective: que chaque groupe d’humains se sente responsable de sa production alimentaire et soit conscient de la valeur productive du sol, de la terre, de notre Terre sans laquelle il n’y a pas de vie. Par Réné Longet, président de Equiterre Genève.
L’ARGENT, LA SOBRIETE HEUREUSE
Consommation et peur avec Christian Arnsperger (Belgique)
Le marché de la peur « Toute une logique marketing, pression financière, voire perversion des désirs – est à l’oeuvre, renforçant nos peurs intérieures. Etre riche pour être à l’abri de tout ? Une illusion que beaucoup partagent.» Le professeur d’éthique économique Christian Arnsperger offre une lecture stimulante des pièges de notre système.
Esprit du Soleil : un écogîte Minergie A-eco avec Victoria Leaney (Suisse - Angleterre)
Porteuse depuis plusieurs années de projets liés à la protection de l’environnement, notamment la conception d’un village et ferme écologique et plusieurs projets d’éoliennes en coopérative, elle a fait construire une maison familiale équipée des dernières technologies en matière d’énergies renouvelables ainsi qu’un écogîte contemporain labellisé « Minergie Eco » où elle accueille toute personne qui souhaite « vivre à la montagne tout en restant absolument écologique ». Sa maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme...
Aujourd’hui, elle a décidé de pousser plus loin sa démarche en réalisant une extension de son bâtiment, toujours en respectant les normes écologiques : une maison en paille d’environ 65 mètres carrés standard minergie A-eco et réalisée avec toutes les personnes intéressées à vouloir participer à sa constructuion. Elle partagera durant le forum la mise en place du projet pour le printemps 2012.
B.I.E.N.CH. avec Bernard Kundig (Suisse)
Le concept d’un revenu de base signifie le versement d’un revenu inconditionnel à toutes les personnes afin de garantir un standard de vie minimal. Cette idée est aussi connue sous les noms d’allocation universelle, de revenu de citoyenneté... présenté par Bernard Kundig.
Sobriété heureuse avec Gaston Jouffroy (France)
La sobriété heureuse n’est pas un concept et encore moins un slogan, c’est d’abord une démarche individuelle. Le système dominant promet le « bien-être ». En fait, il nous enferme dans un confort technique, en « trompe-l’oeil », trompe - l’esprit et trompe - coeur, qui nous éloigne de l’humain, nous met dans un mal-être et qui finalement nous éloigne du Bonheur. La sobriété heureuse nous oblige à sortir de ce dilemme producteur/consommateur et de se situer comme personne, acteur en appartenance à l’Humanité.
Humilité dans la gestion économique avec Alison Murdoch (Angleterre)
Dans un monde touché par une crise économique, un environnement naturel sévèrement endommagé, des conflits ethniques et le fondamentalisme religieux, l’éducation essentielle tente d’amener une forme d’approche éducative contemporaine et universelle inspirante qui rapprochera les peuples plutôt que de créer un fossé entre eux. Son but est d’amener toute la population à développer sa capacité innée d’humilité, d’empathie et de sagesse.
Cette éducation essentielle était traditionnellement transmise dans les familles par les anciens aux enfants; à l’école par les professeurs ou encore dans les lieux de culte...
13h00
REPAS
14h30
MISE EN COMMUN Comptes-rendus, fusion des ateliers, injection des problématiques locales.
15h00-
16h30
ACTIONS ET PROJETS A RETENIR
Projets et actions à retenir pour l’avenir.
Actions pour les 5 Continents et son espace «Forum».
17h30 SYNTHESE
19h00 REPAS - RESEAUTAGE
21h00
SOIREE CULTURELLE
« TAKING ROOT » The vision of Wangari Maathai, film
« PENURIE » Courte fiction écrite et lue par Jérôme Meizoz
« PAROLE AUX JEUNES » Les films résultants de l’atelier cinéma
« CONCERT » Le Sama a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco le 16 novembre 2010. Le groupe « AISA Côte d’Azur » est un ensemble de femmes du Sud de la France engagées dans un chemin spirituel, la Tariqua Alawya. Elles témoignent de la richesse et la beauté des chants soufis.