Festival des 5 Continents
Les 23 et 24 juin 2017
Place du Manoir, Martigny
MENU
 
2010 : IIème Forum en faveur d'une Culture de Paix
 
18 et 19 juin 2010
Mercure Hôtel du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny - Suisse
Organisation : Association « Journées des Cinq Continents » en collaboration avec l’Assocation « Thérapie de l’âme », Centre « Gendun Drupa », La Paroisse de Martigny, l'Institut "C'est-à-dire", l'Association AISA - Congrès Genève 2010 - Cultiver l'espérance.
 
L’ONU a proclamé l’année 2010 l’année internationale du rapprochement des cultures. Elle recommande d’organiser, à cette occasion, des activités appropriées sur le dialogue, l'entente et la coopération entre les religions et les cultures au service de la paix, notamment un dialogue de haut niveau et / ou des rencontres interactives informelles avec des représentants d’organisations de la société civile.
C’est dans cet esprit que l’association des « Journées des Cinq Continents» propose pour la deuxième fois (le premier forum en 2003) un Forum en faveur d’une culture de paix.
Pour avoir un aperçu des quatre intervenants et de leurs messages de lumière pour le 21e siècle :
www.manoir-martigny.ch/parcours-sacres.html
Vendredi 18 juin 2010
Pierre Rabhi
19h30 :: Conférence de Pierre Rabhi, initiateur de l’association Terre et Humanisme.
Trois questions pour la Terre en alerte :
Où en sommes-nous ? Le constat
Comment en sommes-nous arrivés là ? L’analyse
Quelles possibilités s’offrent à nous ? L’action
 
Ustad H. Sayeeduddin Dagar
21h30 :: Concert de musiques sacrées.
Ustad H. Sayeeduddin DAGAR (Chant dhrupad)
La famille DAGAR perpétue l’art dhrupad depuis 20 générations. Elle s’est portée garante de sa transmission de génération en génération. Cette forme vocale est le chant classique indien le plus ancien. Il est apparu à la fin du XVème siècle.
Le Maître Sayeeduddin Dagar a hérité de ce savoir. Le dhrupad est le chant de l’abandon par excellence, et c’est dans ce monde enveloppant d’intonations, de vibrations et de nuances que Sayeeduddin Dagar nous convie. Tout son art réside dans cette double exigence de concentration sur les timbres et mouvements vocaux méticuleusement mesurés pour parvenir à l’intonation parfaite, et de spontanéité dans l’instant de l’expression.
 
Samedi 19 juin 2010 dès 9h00
Atelier de l'association Colibris animé par Alain Aubry.
Spiritualité vivante : conférence avec le Cheik Khaled Bentounes, maître soufi, avec le Lama Dagri Rinpoché et le Frère Alain Richard, moine franciscain, sur le dialogue et l’importance d’une éducation d’éveil.
Cheik Khaled Bentounes Lama Dagri Rinpoché Frère Alain Richard
Atelier Le Cercle comme un outil d’éveil et d’action : un atelier animé par l’Association « Thérapie de l’âme », par le Centre Bouddhique Gendun Drupa et par la Paroisse de Martigny, en lien avec les conférenciers Khaled Bentounes, le Lama Dagri Rinpoché et le Frère Alain Richard.