Festival des 5 Continents
Les 23 et 24 juin 2017
Place du Manoir, Martigny
MENU
 
Sam. 24 juin | 18:30
Grande Scène
Refugees for Refugees

Le projet Refugees for Refugees rassemble des musiciens qui ont émigré en Belgique. Sous la direction artistique de Tristan Driessens, ils ont créé un répertoire commun qui a emporté et ébloui le public, lors de concerts inoubliables en Belgique et aux Pays-Bas : Esperanzah, Rencontres Inattendues (Tournai), Music Meeting Nijmegen, Festival d'Arts de Huy, Muziekpublique.

 

Le résultat de cette première tournée est l'affirmation d'un groupe impressionnant qui dégage une alchimie palpable sur scène, en emmenant le public dans un voyage sur la route de la soie, de la Syrie et de l'Irak, par le Pakistan et l'Afghanistan, tout droit vers le Tibet.

 

Tammam Ramadan, un joueur de ney syrien, donne une nouvelle dimension à la chanson d'amour afghane, interprétée par Aman Yusufi, avec d'énergiques solos bien dosés. Asad Qizilbash dialogue à travers son sarod avec le quanun du virtuose iraquien Souhad Najem, comme s'ils avaient joués ensemble depuis toujours. Quant à Dolma Renqingi, elle apporte la touche magique, qui amène à cet ensemble la richesse de la pénétrante tradition vocale provenant des plateaux tibétains. Refugees for Refugees est un projet riche et novateur à la rencontre des cultures.

 

Les musiciens :

Asad Qizilbash (Pakistan)
Dolma Renqingi (Tibet)
Fakher Madallal (Syrie)
Kelsang Hula (Tibet)
Mohammad Aman Yusufi (Afghanistan)
Simon Leleux (Belgique)
Souhad Najem (Irak)
Tammam Al Ramadan (Syrie)
Tristan Driessens (Belgique)