Festival des 5 Continents
Les 23 et 24 juin 2017
Place du Manoir, Martigny
MENU
 
Sam. 24 juin | 13:15
Grande Scène
Photo © Suzy Mazzanisi
Kala Jula quartet

Vincent Zanetti

 

Multi-instrumentiste, compositeur, producteur, journaliste, ethnomusicologue, spécialiste des traditions musicales d’Afrique de l’Ouest et de l’accompagnement de la danse, Vincent Zanetti est un des rares maîtres blancs du tambour djembé et des rythmes mandingues. Acteur important des musiques du monde en Suisse, il est également donso, membre de la vénérable et séculaire confrérie initiatique des chasseurs du Mandé, au Mali.

 

Avec Samba Diabaté, il forme le duo Kala Jula, au sein duquel il est le porteur de parole, conteur ou griot selon les contextes. Brillant ambassadeur de la tradition musicale des griots du Mali, Samba Diabaté fait partie des guitaristes les plus appréciés de Bamako. Son jeu se distingue autant par sa richesse rythmique que par son sens lumineux de la mélodie. De Toumani Diabaté à Cheick Tidiane Seck, les plus prestigieux ambassadeurs contemporains des musiques mandingues font appel à lui. Pour le Festival des 5 Continents, Kala Jula sera un quartet avec Hélène Labarrière (contrebasse) et Jacky Molard (violon, alto).

 

Essentiellement instrumentale et acoustique, leur musique est profondément enracinée à la fois dans les traditions mandingues, le blues et le jazz. Entièrement dédié à des compositions originales, leur répertoire a déjà fait l’objet de trois CDs, tous publiés par le label parisien Buda Musique, et de plusieurs séries de concerts en Suisse, au Mali, en France, en Belgique et en Israël.