Festival des 5 Continents
Du 21 au 24 juin 2018
Place du Manoir, Martigny
MENU
 

Kiosque à Musique – Scènes découvertes

 

Ven. 22 juin – Kiosque à Musique – 18h15 à 18h30

Démo de breakdance

Julien Perret, professeur à l’école de danse WLS à Martigny, effectuera une démo de breakdance. Il sera accompagné de son frère et deux de ses élèves.

 

Ven. 22 juin – Kiosque à Musique – 18h30 à 18h40

Sutharsan Amritha – Chant Bollywood

Passionnée par la musique Bollywood, cette jeune chanteuse nous fera voyager grâce à sa voix l’espace de quelques instants !

 

Ven. 22 juin – Kiosque à Musique – 18h40 à 18h55

Mixed Up – Danse

Créée en 2016 par Aude Zurbriggen, Anja Acatos et Kenny Manta, la compagnie Mixed Up se définit principalement par le mélange de plusieurs styles différents de danse en se servant de plusieurs influences. Cherchant en premier lieu à emmener le spectateur à la découverte d'univers variés, la compagnie propose des numéros tant de burlesque/cabaret que street dance.

〉 Facebook

 

Sam. 23 juin – Kiosque à Musique – 11h30 à 12h00

Atelier d’éveil pour l’intégration – Zumba

Encouragement et stimulation des enfants de 4 à 12 ans de Martigny. Une démarche artistique qui crée des ponts et des contacts entre les enfants de tous les horizons. Aider les enfants à prendre confiance, trouver l’accès à leurs ressources et s’ouvrir vers l’extérieur grâce aux activités de jeu et d’éveil telles que la zumba et ainsi découvrir différents styles de danses.

Le projet offre également aux parents un espace d’accueil et de discussion à la cafétaria de la maison des associations.

Cet atelier est encadré par Magda Nabais, DJ et professeur de Zumba. Dans le cadre du Festival des 5 Continents, l’atelier d’éveil pour l’intégration sera suivi de plusieurs démonstrations de Zumba.

 

Sam. 23 juin – Tic Tac Talk – 12h00 à 13h00

Sam. 23 juin – Kiosque à Musique – 13h20 à 13h25

Un voyage au cœur de la K-Pop

Le temps d'une heure, partez à la découverte de la K-Pop. Originaire de la Corée parfois confondu avec la J-pop, cette culture regroupe un ensemble vaste de musique de différents styles. Cinq jeunes filles de la région vous proposent de découvrir leur passion sous forme d'exposition et de clips vidéos. Elles effectueront également sur le Kiosque à Musique, sous le nom de Pocky, une démo de K-Pop.

 

Sam. 23 juin – Kiosque à Musique – 13h00 à 13h20

Différence – Danse contemporaine

La pièce « Différence » présente la diversité d’une communauté en articulant la mise en scène autour de trois groupes ancrés dans leur manière d’être au monde : flotter dans le bonheur pour éviter de se mettre en péril, tendre à se morfondre et parer son existence du voile sombre de la tristesse, ou rester détaché pour virevolter dans un espace d’exploration.

Les sept danseuses de « différence »   démontrent que le lien social se construit dans le respect de la vraie identité de chacun et qu’une personnalité est forte aussi de ce qu’elle trouve en l’autre. Au travers de cette danse, le groupe recherche un mouvement fluide et expressif relié avec la respiration.

Une création issue des cours du centre Soham à Sembrancher, un centre de thérapies et de créativité. Les cours proposés sont principalement le yoga et la danse contemporaine.

 

Sam. 23 juin – Kiosque à Musique – 14h30 à 15h00

Percuten

Percuten est un orchestre de percussions, né à Massongex (VS) à la fin de l'année 2006, avec une dizaine de jeunes musiciens du Bas-Valais, sous l'impulsion de Fabrice Vernay. Percuten explore les pièces pour ensemble de percussions avec claviers : les arrangements classiques, les musiques sud-américaines, le funk, le rock...

Percuten, inspiré par Stomp ou Blue Man Group, joue aussi avec des objets recyclés : poubelles, sacs en plastique, balais, body percussions, ballons de basket, journeaux... Après une période d'inactivités, le groupe renaît grâce à l'énergie de plusieurs jeunes musiciens de la région de Martigny et avec la collaboration de Sylvain Andrey. 〉 www.percuten.ch

 

Sam. 23 juin – Kiosque à Musique – 15h00 à 15h10

Performance pour le climat

L’association « Grands-parents pour le climat » et « Metis’Arte » présentent une performance de rue en lien avec la problématique du changement climatique. Vous y verrez la lutte et la victoire souhaitée des énergies renouvelables sur le nucléaire et les énergies fossiles.

 

Sam. 23 juin – Kiosque à Musique – 15h10 à 15h25

Danse traditionnelle albanaise – Communauté du Kosovo – Fully

Plus d’une quinzaine de personnes de la communauté du Kosovo habitant Fully vous proposent de découvrir leur danse traditionnelle l’espace de quelques instants.

 

Sam. 23 juin – Kiosque à Musique – 16h30 à 16h40

Konjo Boys – Danse hip-hop et africaine

Esaw et David sont deux danseurs passionnés de danse hip-hop et africaine. Ils viendront, tout comme l’année précédente, faire vibrer le Kiosque à Musique !

 

Sam. 23 juin – Kiosque à Musique – 16h40 à 17h00

Danse traditionnelle mandingue

Les élèves du professeur de danse traditionnelle mandingue Kouassi Daara Ouattara seront accompagnés de plusieurs musiciens (djembé et autres percussions africains) pour rythmer les danses du Burkina Faso.

 

Sam. 23 juin – Kiosque à musique – 17h00 à 17h30

Sam. 23 juin – Tic Tac Talk – 17h30 à 18h30

Concert et atelier de didgeridoo – Romandidge

L’association Romandidge vous propose de vous initier au didgeridoo, venez découvrir le son du didgeridoo, essayer la vibration de base ou expérimenter le souffle continu. La première partie de l’animation sera consacrée à une démonstration donnée sur le Kiosque à Musique par les membres de Romandidge qui vous emmèneront dans l’univers intense du didgeridoo. Ils vous invitent ensuite sous l’une des yourtes du Tic Tac Talk pour essayer cet instrument.

Romandidge est l’association suisse romande de didgeridoo, elle a pour but de promouvoir et initier le didgeridoo en Suisse romande, ainsi que toute forme d’expression musicale, culturelle ou sociale s’y rapportant.

〉 www.romandidge.ch
〉 www.facebook.com/romandidge

 

Tic Tac Talk

 

Ven. 22 juin – Tic Tac Talk – 19h00 à 20h00

Sel des dranses – Système d’échange local

L’association SEL des Dranses est constituée d’habitants du Coude-du Rhône et des vallées environnantes. Dans le cadre du Festival des 5 Continents, ce collectif présentera, à travers un moment convivial (thé et biscuit), le système d’échange local qu’est le sel. Une réelle alternative qui permet d’échanger, des biens et des services sans argent tout en créant du lien entre les gens et en favorisant la solidarité.

 

Sam. 23 juin – Tic Tac Talk – 11h00 à 13h00

Rituel du Café – Communauté d’Erythrée

Le café, symbole de partage ! La communauté d’Erythrée vous invite à venir déguster partager le Café érythréen et éthiopien.

 

Sam. 23 juin – Tic Tac Talk – 12h30 à 13h00

Témoignage sur le café Bio&Equitable

Serré, noir, dense, petit, corsé… ces mots dansent dans nos têtes quand on pense café. La Suisse occupe la deuxième place de la consommation de café dans le monde après la Finlande. Mais, combien savent d’où vient le café ? Comment est-il cultivé et commercialisé ? Quelle est notre propre place dans sa consommation ?

Eugénie Deriaz Uwantege, collaboratrice d’Helvetas, vous relatera son voyage au Népal sur le projet d’un café d’exception des hautes montagnes au Népal, le café Bio&Equitable de Lalitpur.

« J’ai visité des champs de caféiers, j’ai participé à la cueillette de café, j’ai discuté avec les producteurs/trices, avec mes collègues Népalais et j’ai assisté aux réunions des coopérateurs. Une expérience que j’aurais plaisir à partager avec vous, suscitant j’en suis persuadée, des échanges intéressants. »

 

Sam. 23 juin – Tic Tac Talk – 12h00 à 13h00

Sam. 23 juin – Kiosque à Musique – 13h20 à 13h25

Un voyage au cœur de la K-Pop

Le temps d'une heure, partez à la découverte de la K-Pop. Originaire de la Corée parfois confondu avec la J-pop, cette culture regroupe un ensemble vaste de musique de différents styles. Cinq jeunes filles de la région vous proposent de découvrir leur passion sous forme d'exposition et de clips vidéos. Elles effectueront également sur le Kiosque à Musique, sous le nom de Pocky, une démo de K-Pop.

 

Samedi 23 juin – Tic Tac Talk – 14h00 à 16h00

Jeux du Monde présenté par l'UAPE le Totem

L’Unité d’Accueil Pour Écoliers le Totem accueille les écoliers de la 1H à la 8H, en dehors des heures scolaires, du lundi au vendredi, de 6h45 à 18h30.

Dans le cadre de leur thème « Voyage autour du monde », l’UAPE le Totem proposera un espace jeux ouvert à tous. L’espace se veut convivial, où parents et enfants s’affrontent autour de plusieurs mini-jeux provenant de continents différents. L’équipe de cette structure sera présente pour vous faire découvrir l’Awalé (Afrique), le Carrom (Inde), le Molky (Finlande), le Pachisi (Inde) et le Fakir (Europe).

Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

 

Sam. 23 juin – Tic Tac Talk – 15h30 à 16h30

Atelier découverte tambours et percussions de l'Inde

Stephane Montangero, membre de Gharial Association for the drums of India, vous propose de voyage au cœur des tambours et percussions de l’Inde ; cela à travers la projection du film Babulal Nagara master et la présentation de deux instruments du sud de l’Inde : le Ghatam et le Thavil.

 

Sam. 23 juin – Tic Tac Talk – 16h30 à 17h30

Mouvements de Grands-parents pour le Climat

Leur approche est motivée par le lien affectif et bienveillant qui les unit à leurs petits-enfants, par leur inquiétude face aux risques pesant sur les sociétés humaines dus aux dégradations environnementales dont ils sont témoins et par leur attachement aux beautés de la planète.

Ils ressentent en outre un sentiment d’urgence : Que laisserons-nous en héritage aux générations à venir ?

Tous ces sentiments suscitent leur énergie pour encourager de nouvelles voies d’organisation de la société en faveur d’un mode de vie équitable et soutenable basé sur le respect, la solidarité et la justice intergénérationnelle.

 

Sam. 23 juin – Kiosque à musique – 17h00 à 17h30

Sam. 23 juin – Tic Tac Talk – 17h30 à 18h30

Concert et atelier de didgeridoo – Romandidge

L’association Romandidge propose au public de découvrir le didgeridoo. La première partie de l’animation sera consacrée à une démonstration donnée sur le Kiosque à Musique par les membres de Romandidge qui vous emmèneront dans leur univers. Ils vous invitent ensuite sous l’une des yourtes du Tic Tac Talk pour essayer cet instrument et expérimenter le souffle continu.

Romandidge est l’association suisse romande de didgeridoo, elle a pour but de promouvoir et initier le didgeridoo en Suisse romande, ainsi que toute forme d’expression musicale, culturelle ou sociale s’y rapportant.

〉 www.romandidge.ch
〉 www.facebook.com/romandidge

 

Terrasse de la Fontaine

 

Sam. 23 juin – Terrasse de la Fontaine – 11h00 à 17h00

Atelier prévention - Hydratation

Sept étudiantes en première année en soins infirmiers effectueront une action de prévention sur le thème de l’hydratation. Elles proposeront des jeux ainsi qu’une dégustation de boissons. Leur objectif est de partager et d’informer les festivaliers sur les risques et les symptômes associés à la déshydratation.

 

Sam. 23 juin – Terrasse de la Fontaine – 13h30 à 15h00

Et si nous n’avions pas d’âge ? Atelier créatif par Dikeos

Accordez-vous une pause créative et récréative ! L’association Dikeos vous invite à vous arrêter dans son atelier pour 1 instant ou 1 heure. Venez écrire, dessiner, coller, recomposer et réinventer à l’aide de bribes de phrases et de mots découpés. Vous créerez à votre guise des petits textes et autres inventions, et laisserez la trace de votre créativité dans une installation collective au Fil du monde. Un atelier sans âge avec Dorothée Bender, Séverine Brandt, Julia Taramarcaz.

Dikeos est une association créée le premier janvier 2017 aux Marécottes en Valais. Son but principal est de sensibiliser aux différentes formes de discrimination et aux stéréotypes liés à l’âge des personnes, et en particulier liés au statut de mineur-e.

〉 Facebook

〉 www.asso-dikeos.com