Festival des 5 Continents
Les 23 et 24 juin 2017
Place du Manoir, Martigny
MENU
 

← RETOUR 

 

Concerts du soir au Kiosque à Musique

 

Broken ₭Λ & Max P

Broken ₭Λ & Max P, c'est la rencontre de l'électro et de la folk. C'est un duo. C'est des textes en français aux métaphores aussi inattendues que poétiques.

Les musiciens :  Karim Cencio (piano,chant), Maxence Roduit (guitare, 2ème voix)

Clip "L'osmose des roses"

Facebook  | Site officiel | SoundCloud | YouTube

 

Meimuna

Cyrielle Formaz promène dans ses bagages une guitare qu’elle caresse depuis bientôt quinze ans, quelques crayons et pinceaux ainsi qu’un grand carnet auquel elle confie ses rêveries illustrées et ses projets de chansons. Aujourd’hui, avec son projet Meimuna, elle vous emmène dans son univers où la musicalité de la langue française se faufile délicatement entre les cordes de son instrument, et où sa voix à la fois authentique et atypique transporte d’étincelantes mélodies. Elle sera en formation duo, avec Erik Bonerfält à la guitare électrique.

Cyrielle Formaz a remporté, avec son projet musical indépendant et auto-produit Meimuna, le prix dans la catégorie Pop et le prix « Demo of the Year » dans le cadre du festival M4MUSIC 2017 qui a lieu à Zurich.

Clip "La Tristesse du Diable"

Facebook | Site officiel | YouTube | Mx3

 

Vouipe

Swiss electronic music. Vouipe est un duo audio-visuel insolite. Des vibrations subtiles qui vous caressent les tympans, du kick qui fait vibrer votre pantalon et des photons rapides qui vous titillent la rétine, se mélangent pour vous faire vivre une expérience sonore et visuelle sans pareil.

L’homme orchestre Dimitri, vous emmène au moyen de nappes sonores enregistrées lors de ses voyages, de voix délirantes et d’instruments aux sonorités atypiques (Cors des Alpes, Didgeridoo, Fujara,...), dans une électro expérimentale saisissante, racée et punchy.

Son acolyte et VJ Nicolas enrichit cette création musicale en habillant la scène de multiples effets lumineux, tout à la fois magnétiques et subtiles (projections, mapping,...), pour vous plonger dans un univers où le son et la lumière se rejoignent dans une chorégraphie esthétique et sophistiquée.

Clip live "Alone"
Facebook | Site officiel | YouTube | Bandcamp

 

L’Ensemble Balaba

L’Ensemble Balaba – Un projet présenté en collaboration avec l’Aga Khan Music Initiative, un programme de l’Aga Khan Trust for Culture.

Fodé Lassana Diabaté, maître du balafon originaire de Guinée, a joué avec les plus grands noms de la musique malienne dont Toumani Diabaté. Il a également participé au projet Afrocubism et dirige actuellement le Trio Da Kali. C’est lui qui a conçu l’Ensemble Balaba. Parallèlement, Fodé Lassana Diabaté a été choisi par l’Initiative pour la Musique de l’Aga Khan pour repérer et encadrer les jeunes musiciens traditionnels talentueux de Bamako.

Les musiciens : Fodé Lassana Diabaté (balafon), Oumou Damba Sissoko (chant), Fama Diabaté (balafon malinké), Zoumana Diawara (kamélé ngoni (harpe malienne traditionnelle)).

Les Jeudis musicaux de Bamako | Aga Khan Music Initiative

 

Le Tic Tac Talk

 

DIKEOS

DIKEOS est une association créée le premier janvier 2017 aux Marécottes en Valais. Son but principal est de sensibiliser aux différentes formes de discrimination et aux stéréotypes liés à l’âge des personnes, et en particulier liés au statut de mineur-e.

Sous la Yourte Tic Tac Talk, cette association vous invite à prendre part à ce débat de société à travers une courte projection qui ouvre un espace de discussion et d’échange concernant la thématique !

Facebook | Site officiel

 

Le Farinet

Venez découvrir le Farinet, la monnaie locale et complémentaire du Valais. A travers elle, nous souhaitons préserver et dynamiser les qualités qui font du Valais un lieu où il fait bon vivre : des relations humaines conviviales, un tissu associatif riche, des compétences artisanales variées et de qualité, un cadre de vie harmonieux et durable. Ceci afin d'assurer à la région un avenir qui réponde aux besoins de la population tout en prenant en compte ceux des générations de demain.

Facebook | Site officiel

 

J’aide comme je peux

L'association J'aide comme je peux a été fondée en 2014 en Valais. Elle agit principalement en Syrie. Des évènements sont organisés en Suisse afin de récolter des fonds qui permettent de monter des écoles ou faire des actions d'urgence et des parrainages.

Le Film de Gilles Vuissoz, « La Petite Syrie » qui tente une description de la situation humanitaire en Syrie en recueillant des témoignages de réfugiés à la frontière turco-syrienne sera projeté dans l’Espace Au Fil du Monde. Il sera suivi d’un moment d’échange et de dégustation de mets syriens.

Facebook | Site officiel

 

PEA – Pour l’Egalité Animale

L’association PEA - Pour l’Egalité Animale - organise différentes actions en Suisse romande. Ces actions, menées dans un but éthique visent à créer un débat de société sur la question animale et le spécisme. Elle milite donc pour la fin de l’exploitation animale.

La rencontre au festival des 5 Continents aura comme objectif de faire connaître la notion de spécisme et de s’interroger sur les raisons éthiques et écologiques qui conduisent à choisir un mode de vie excluant l’exploitation et la souffrance animale. Une courte projection servira de base de discussion pour échanger sur la thématique. Les membres de l’association profiteront de l’occasion pour faire déguster des spécialités végétaliennes et transmettre les recettes aux plus gourmands.

Facebook | Site officiel

 

Les Indociles

Fondée en 2014 par cinq femmes, l’association Les Indociles a pour but de lutter contre différentes formes de discrimination par l’organisation d’événements culturels. Elle est convaincue de la force de telles actions pour avancer vers une société plus égalitaire et moins empreinte de rapports de domination. Dans l’espace « Au Fil du Monde », elles vous présentent leur association et leur Manifeste dada, une liste des 32 raisons d’être féministes. Et parce qu’il n’y a jamais assez ni trop de raisons d’être féministes, elles vous invitent à venir échanger et compléter la liste par un texte, un dessin, un poème...

Facebook | Site officiel

 

Conte en deux langues, à deux voix

Une conteuse, Catherine Beysard et une personne immigrée racontent ensemble chacun dans sa langue maternelle et sans traduction une même histoire. Histoire de coutumes locales, de lieux légendaires... Lors des 5 Continents vous pourrez retrouver des contes de Chine et du Japon.

 

Communauté d’Erythrée

Le café, symbole de partage ! La communauté d’Erythrée vous invite à venir déguster partager le Café érythréen et éthiopien.

 

Le Parc Animé

 

Les Incroyables Comestibles – Nourriture à partager

Les Incroyable Comestibles de Martigny est un mouvement citoyen qui a pour but de rendre la ville conviviale et solidaire à travers la création de bacs (potager en ville gratuit et ouvert à tous). Vous êtes invités à participer à la réalisation d’un bac à légumes supplémentaire ainsi qu’à la création de graines en boules d’argile dans un esprit de découverte !

Facebook

 

À découvrir au Kiosque à Musique

 

Tryout Wontanara
Cie Notre Monde (Guinée) et Cie Digestif (Suisse)

« Wontanara – make it grey » est une création artistique interculturelle réunissant la « Cie Notre Monde » de Guinée et la « Cie Digestif » de Suisse. Ce collectif séduit son public à travers un langage universel : celui des corps.

 

Konjo Boys – Danse Hip-hop et Africaine

Esaw et David sont deux danseurs passionnés de danse Hip-Hop et africaine. Ils viendront faire vibrer le Kiosque à Musique sur les instru’ réalisées par leur ami Jason qui prendra également le micro pour rapper quelques instants !

 

African Queens – Danse

Composé de cinq amies, le groupe African Queens vivra une toute première expérience scénique en dansant sur le Kiosque à Musique !

 

Sutharsan Amritha – Chant

Passionnée par la musique Bollywood, cette jeune chanteuse nous fera voyager grâce à sa voix l’espace de quelques instants !

 

OFYM & Electroswing Avenue – Dj set

Jayson Di Blasi (OFYM) et Matthieu Julliand (Electroswing Avenue), deux étudiants âgés de 20 ans, sont passionnés par la musique électronique. Ils se sont lancés dans cette aventure sonore en 2012 et ont déjà pu se produire à l’Espace Tribus lors de l’édition 2016. Ces deux Dj’s Valaisans feront danser les festivaliers jusqu’au bout de la nuit.

 

Vanessa Florey – Danse soufie

Vanessa Florey découvre la danse soufie (danse tournante considérée comme danse de l’âme) lors d’un voyage en Thaïlande et continue ses voyages à la recherche des secrets de cette voie mystique.

 

Communauté Portugaise – Musique

La Communauté Portugaise de Martigny nous propose de découvrir une performance musicale dans une ambiance conviviale. Laissez-vous entrainer par le rythme chaleureux des accordéons.

 

Communauté Albanaise – Danse traditionnelle

La Communauté Albanaise de Martigny souhaite faire découvrir leur culture travers la danse de leur pays. Un groupe de jeune fille entre 9 et 18 ans viendront partager leur passion en tenue traditionnelle.

 

Yasmine Gross et ses élèves – Danse orientale

Yasmine Gross est une danseuse et enseignante d’origine Franco-Suisse qui vit en Suisse. C’est en 2003, qu’elle découvre sa passion, la danse orientale. Ce n’est qu’en 2010, qu’elle ouvre sa propre école Yasmine danse orientale. Depuis 2011, Yasmine participe régulièrement avec ses élèves à différents représentations, spectacles et compétitions en Suisse.

 

Isadora Sofia Torrero et ses élèves – Danse traditionnelle indienne

Ayant une formation de danse classique auprès de l’académie de ballet de Turin, Isadora Torrero a commencé l’étude de la danse traditionnelle indienne en 2006 en Inde. En 2009, elle est devenue membre du groupe de danse Protidhwani de Varanasi. Elle nous emmènera en Inde le temps de quelques danses avec ses élèves.

 

WLS Studio – Danse

Jeune association à but non lucratif, « Walk like a Souljah » vise à promouvoir la danse urbaine encore très peu développé dans la région. Pour y parvenir, ils ont ouvert une école et organisent divers évènements. Les élèves du WLS viendront effectuer plusieurs démonstrations de danse de différents styles.

 

Ecole communale de musique de Martigny – Musique

Plus d’une trentaine d’élèves de l’Ecole communale de musique de Martigny viendront se produire sur le Kiosque à musique. Percussions, tambours, clarinettes, trompettes ainsi qu’une Flash Mob constituent leur programme.

 
 

Classe Capso – Chant

Une trentaine d’élèves des Classes CASPO de l'EPASC: Classes d'accueil, hors scolarité obligatoire,  pour jeunes de langues étrangères de l'école professionnelle artisanale et service communautaire de Martigny et de Châteauneuf viendront nous partager un chant sur le Kiosque à Musique.