30ème édition : 23, 24 et 25 juin 2023

 

Le week-end du 23 au 25 juin, le Festival des 5 Continents fête son 30ème anniversaire et son grand retour sur la Place du Manoir. Pendant trois jours, Martigny sera la caisse de résonance des mélodies composées et écoutées actuellement à travers le globe. Trois scènes accueilleront des artistes internationaux et locaux ainsi qu’une multitude de « scènes découvertes ». Cette année marque aussi le retour de l’emblématique marché des 5 Continents et du Village Téranga avec ses mets préparés par les communautés de la ville.

 

« Pendant 3 jours, Martigny battra au rythme de la diversité, de la mixité et du Vivre Ensemble. De tout âge, de toute origine, de toute strate, le public est invité à découvrir l’ambiance conviviale et chaleureuse qui fait la magie de ces débuts d’été et à réfléchir collectivement à l’aujourd’hui que nous souhaitons dès demain. Parce que la culture est aussi un moyen de faire avancer nos rêves. »

— Steve Chambovey, Mathieu Bessero-Belti et Mahamadou Sognane, bureau opérationnel

 

 

Programmation musicale

 

Dans une volonté de découverte artistique, cette édition jubilée est une invitation à vivre des expériences riches de diversité où les traditions se fonderont dans les musiques actuelles. Avec une programmation qui sort des sentiers battus, les artistes mettront en déroute nos sens et joueront tant avec les frontières musicales que géographiques.

Les concerts du vendredi : Les festivitiés commenceront dès vendredi avec Dan Gharibian Trio (Arménie/France). Ce premier concert est une invitation à (re)découvrir les chansons et ballades tsiganes, arméniennes, russes, mais aussi le blues grec et l’âme du peuple gitan. En milieu de soirée, Douar Trio (France/Tunisie) saura vous envouter avec son jazz-oriental, moderne et aérien. Puis BandAdriatica (Italie/Balkan) enflammera la place du Manoir par son énergie contagieuse capable de nous entraîner dans une fête qui s’annonce mémorable !

Les concerts du samedi : Le samedi, le public est invité à écouter Merope (Lituanie/Belgique) et son univers hors du commun dans lequel le folklore fraie avec l’air du temps. Ebo Krdum (Soudan/Suède) défendra ensuite une musique politique, un afro-blues mêlé d’afrobeat enraciné dans la région sub-saharienne. Dans ses chansons, teintées de blues, de maloya ou de rock, Christine Salem (Ile de la Réunion) rendra grâce à ses ancêtres et chantera l’espoir d’un monde meilleur. Le public découvrira comment Davide Ambrogio (Italie) s’inspire de la tradition orale pour créer son propre langage musical.

Cette année, grâce à la collaboration avec l’Association Cap-Vert du Valais, le festival est heureux de présenter le groupe mythique de l’île : Ferro Gaita. Le concert des « Rois de la funana » promet d’être aussi volcanique que l’archipel lui-même.

Local Global : Sur l’ensemble du weekend, la programmation « Local Global » célèbrera les échanges culturels entre plus de vingt artistes de Suisse et d’ailleurs. Avec notamment Flexfab & Ziller Bas (Suisse/Kenya) qui proposera un mélange habile de musique club africaine, d’électro, de bass music et de rap. Entre contemporanéité et tradition, Swiran (Suisse/Iran) nous embarquera pour un voyage musical tissant des liens entre l’Iran et le Valais.

Concert au lever du soleil : Afin de clore cette 30ème édition en beauté, l’incontournable concert au lever du soleil aura lieu le dimanche à 5h55. Sans artifice autre que le soleil qui se lève en fond de scène, le groupe Merope (Lituanie/Belgique) offrira un concert acoustique pour une expérience unique et intimiste. Après ce moment suspendu, les Magasins du Monde proposeront un petit-déjeuner sur l’herbe.

 

Scènes découvertes et rencontres Tout Public

 

L’implication citoyenne, chère au festival, se déploie grâce aux artistes et associations de la région. Des ateliers, des spectacles, des projections et des conférences se succèderont dans les différentes espaces du festival. Les familles s’amuseront grâce à l’art poétique de « El Mundo Costrini », clown de rue à travers le monde célébre depuis 25 ans et aux contes d’Aline Gardaz De Luca.

 

Téranga et marché des 5 Continents

 

Dans l’espace Téranga, pas moins de quinze communautés de Martigny feront leur retour sur la Place du Manoir, pour partager leur savoir-faire et les spécialités culinaires de leur pays. Le marché des 5 Continents revient aussi pour le plus grand plaisir du public qui pourra découvrir des produits venant des quatre coins de la planète, de rencontrer et soutenir des ONG ou simplement de flâner entre les échoppes d’une odeur d’épices à celle du cuir tané.